Passer à l'article

Guide de Budapest gratuit

Voyage au bout de la langue » Hongrie » Guide de Budapest gratuit
Photo pour Guide de Budapest gratuit

J’ai passé plus de 3 mois à Budapest et c’est une de mes villes favorites. J’y suis d’abord allé en vacances, puis suis parti y vivre plus de 2 mois pour apprendre le Hongrois et y suis ensuite retourné avant de visiter d’autres parties de la Hongrie. Une des plus grandes qualités de Budapest est de mélanger la beauté d’une grande ville pleine d’histoire à un vrai sens de la fête, le tout pour un prix modeste comparé à Paris. J’aimerais partager ici avec vous mes lieux favoris, pour vos journées et vos soirées. Ce guide de Budapest gratuit sera également téléchargeable au format PDF prochainement pour l’emmener partout.

Au programme : quoi voir, quoi faire, où sortir le soir et en journée, un peu de culture et de gastronomie, le tout saupoudré de quelques mots de hongrois pour animer vos rencontres! Dans chaque catégorie, je vous présente les lieux dans un ordre logique qui vous permet de faire le maximum sans perdre de temps en aller-retours. En route!…

Partir à Budapest

Budapest est facilement accessible par avion avec des prix très faibles, notamment si vous réservez à partir de 2 mois à l’avance. En arrivant, évitez dans le hall de l’aéroport les rabatteurs qui vous proposent des taxis à prix touristique. Depuis l’aéroport, vous pouvez vous rendre jusqu’à la gare de Nyugati (Nyugati pályaudvar en hongrois, ce qui signifie gare de l’Ouest), située en plein centre-ville, pour moins de 2 euros et vous pouvez acheter le ticket pour cela au guichet d’information situé dans le même hall. Si vous êtes très chargé en bagages, prenez un taxi. Une fois dans la ville, Budapest possède un vaste réseau de bus, métro et tramway. Deux lignes de tram très modernes rendent le déplacement en centre-ville très facile, même si, en saison, vous préférerez souvent vous balader pour profiter de la ville.

Guide de Budapest gratuit

Je vous présente… Budapest!

Budapest (prononcé « Boudapesht » avec une approximation française et [ˈbudɒpɛʃt] en Alphabet Phonétique International) porte son nom de la réunion de deux villes, Buda et Pest, séparées par le Danube. Buda est la partie de la ville située à l’Ouest du fleuve, Pest la partie située à l’Est. Pest est plus animée que Buda, même si les gens qui habitent à Buda seront généralement content de vous expliquer le contraire! Buda est davantage résidentiel mais contient certains des lieux lesp lus touristiques. Pour sortir, je ocntinuerai à préférer vivre à Pest et les auberges y sont très nombreuses et bon marché.

Le charme de Budapest réside sans doute dans son architecture et, en même temps, dans le fait que la ville ne soit pas parfaitement entretenue comme c’est le cas de certaines grandes villes. Vous trouverez peu de façades parfaitement blanches comme à Vienne, par exemple. Non pas que la ville soit sale (elle est plus propre que Paris) mais l’aspect délabré de certains bâtiments, avec des impacts de balles datant de la guerre encore présents sur certains murs, confère un aspect un peu sombre à  la ville, qui contraste beaucoup avec la beauté de beaucoup de ses bâtiments. Vous pourrez donc facilement vous laisser porter par une ambiance propre à Budapest, tandis que vous voudrez sans doute lever les yeux vers le ciel pour profiter pleinement de la beauté de son architecture.

Dans l’ensemble, Budapest est une ville où il fait bon se balader, tandis que les lieux plus touristiques vous procureront une expérience plus typique d’une grande ville. Vous pouvez ainsi facilement mélanger l’impression d’être dans un endroit agréable et familier tout en remplissant un agenda plus touristique, en visitant les plus grands lieux de la ville, qui sont à ne pas manquer.

En journée, côté Buda

Commencez votre exploration de Buda en visitant le Château de Buda, situé sur la colline au bord du fleuve. La particularité de ce château est de réunir plusieurs styles architecturaux en un même lieu. Côté fleuve, vous aurez une bonne vue sur la ville et sur Pest. Côté jardins, prenez le temps de vous balader. Vous pouvez également visiter l’intérieur du château si vous le désirez, qui est maintenant un musée. Vous voudrez ensuite sans doute vous balader dans les petites rues à proximité du château, en remontant par le Nord-Est. Cela nous amènera à notre lieu suivant.

Mon quartier favori, de jour, est certainement Le Bastion des pêcheurs ou Halászbástya en hongrois. L’endroit est tout simplement superbe, avec une architecture très belle mais, aussi, une très bonne vue sur l’ensemble de la ville. S’il fait beau, cela en fait sans doute aussi le meilleur site touristique où prendre un verre en terrasse. C’est un des monuments les plus célèbres de Budapest et vous le trouverez sur la couverture de nombreux livres consacrés à la Hongrie.

Vous pouvez ensuite descendre vers le fleuve pour voir Lánchíd (aussi appelé Széchenyi lánchíd) , un pont à suspensions, de plus près. C’est sans aucun doute le pont le plus célèbre de la capitale. Lors de son inauguration, son architecte aurait proclamé qu’il était prêt à se tuer si quiconque trouvait ne serait-ce qu’un seul défaut à son oeuvre…  qui constituait alors un des plus grands et impressionnants ponts au monde. Quelqu’un aurait alors répondu que les statues de lions à l’entrée du pont n’avaient pas de langue… La légende raconte que l’architecte se serait alors jeté du pont…!

Marcher vous a donné un petit creux? Depuis Lánchíd, remontez vers le Nord jusqu’à arrive place Batthány. Arrêtez-vous alors au Nagyi Palacsintázója pour déguster une spécialité hongroise proche d’une autre tradition, française cette fois : les crêpes! Les palacsinták sont de petites crêtpes sucrées ou salées et ce petit restaurant en proposant de très bonnes à un prix bien modeste. L’adresse complète : Nagyi Palacsintázója, Batthány tér 5.

Continuez à remonter vers le Nord pour une petite marche digestive jusqu’à un autre pont, Margit híd. Traversez le pont jusqu’à arriver, à mi-chemin, sur une île, Margit-sziget. Cette île (« sziget » signifie île en hongrois) est aussi le plus grand parc de la ville. Un endroit où il fait bon se balader en journée. Allez-y ou retournez-y pour un petit jogging matinal, faire les idiots sur un quatre-roues ou, encore, profiter de la vie nocturne en saison (les clubs sont situés à l’entrée de l’île). Vous pouvez ensuite continuer votre traversée du pont pour revenir sur la partie Pest de la ville.

Si vous souhaiter profiter de Buda davantage, je vous recommande de grimper la colline Gellérthegy jusqu’à la citadelle située à son sommet. En plus d’être sur un des points les plus levé de la ville, vous pourrez voir les statues à la goire du soviétisme qui s’y trouvent de plus près.

En journée, côté Pest

Si vous êtes d’humeur à marcher, baladez-vous le long d’Andrássy út, la plus grande avenue de la ville. Commencez par exemple au niveau de l’Opéra de Budapest puis continuez alors à remonter l’avenue vers l’Est, vous croiserez rapidement la place Oktogon (très bien desservie par le tram et le métro). Poursuivez dans cette direction jusqu’à la Place des Héros (Hősök tere en hongrois) visible au loin. C’est une marche d’environ 30 minutes. Derrière cette place et son monument se trouve Városliget (littéralement : le parc de la ville), un grand parc qui abrite notamment Széchenyi Fürdő (le meilleur bain thermal de Budapest à mon avis) et un autre château incroyablement pittoresque.Guide de Budapest gratuit : en train de jouer de la guitare Place des Héros, Budapest

Envie de faire des rencontres? Pourquoi ne pas passer la fin de votre après-midi à Deák Ferenc tér. En saison, les Hongrois se retrouvent en nombre sur l’immense terrasse du café-bar-club Gödör et dans les jardins alentours. Pour comparer avec Paris, c’est une sorte de Pont des Arts ou Quais de Seine, plus propre, plus amical et sans les ennuis, ni la police, ni l’interdiction de consommer de l’alcool. Lorsque la météo est bonne, c’est un endroit animé non seulement toute la journée mais jusque tard dans la nuit.

Pour profiter un peu plus de la beauté architecturale et des rues de Budapest, baladez-vous dans la partie Ouest de Pest. Rendez-vous à Kossuth Lajos tér pour voir le Parlement. Descendez alors vers le Sud jusqu’à rejoindre la rue Váci utca, où acheter quelques souvenirs.

Budapest, ville thermale

Budapest est célèbre également comme ville thermale. Vous trouverez des bains thermaux un peu partout dans la ville, qui s’expliquent par la présence de très nombreuses sources naturelles d’eau chaude sous la ville. Personnellement, je  vous recommande Széchenyi Fürdő mais vous pouvez aussi essayer Rudas côté Buda ou un des autres nombreux lieux en la matière.

Manger hongrois

Je vous recommande chaudement le Pozsonyi Kisvendéglő (Radnóti Miklós utca 38), un restaurant de spécialités hongroises et slovaques. Vous y trouverez des plats typiquement hongrois tels que le goulash (en hongrois gulyás, prononcé  [ˈgujaːʃ]et ses variantes. Le véritable est une soupe avec des morceaux de viande. Les guides touristiques incluent généralement dans cette catégorie d’autres plats de viandes, en sauce plutôt qu’en soupe. Personnellement, je vous recommande le. Si vous avez l’âme aventureuse… Vous pourrez aussi essayer, dans ce restaurant, du moue de veau frit ou des escalopes panées avec une couche de moue de veau entre la viande et la panure. Le côté très amusant de l’expérience pour moi en essayant ces plats rares a été de voir, à chaque fois, les serveuses vérifier à deux reprises avec moi que je comprenais bien ce que j’étais en train de commander!… Si vous avez des goûts plus simples, vous trouverez également votre compte dans ce restaurant.

Les crêpes sont une spécialité également, faites-vous en cuisiner par des hongrois ou rendez-vous au Nagyi Palacsintázója mentionné plus haut (il en existe quelques autres dans la ville).

Le paprika est également une fierté hongroise. D’abord importé de l’Orient, il y a de nombreux siècles, cette plante convient très bien au climat de la Hongrie et y a été hissée depuis longtemps au rang de spécialité. Cela explique sa présence dans les noms d’hôtel, de restaurants, d’auberges, sur la couverture des guides touristiques, cartes postales et ainsi de suite! Perso, je suis accroc’.

Boire hongrois? Essayez la pálinka, une eau de vie typiquement hongroise. Elle existe arômatisée à divers parfums. Le plus populaire est certainement barack (pêche). Mon préféré est de loin malna (framboise). Ahh…! La pálinka m’a tenu bien chaud lorsque je voyageais en Hongrie au début de mon tour du monde, en plein mois de novembre et sans habits d’hivers faute de place dans mes bagages!

Budapest la nuit

Dans l’ensemble, les Hongrois aiment faire la fête et vous trouverez facilement des gens prêts à faire la fête (bulizni! en hongrois) jusqu’à 5 heures du matin, même s’ils travaillent souvent le lendemain! ! Cette ambiance festive contribue pour beaucoup à la chaleur et au charme de Budapest et les lieux de sortie sont nombreux et de qualité.

Commencez votre soirée par le Morrison’s 2 (en hongrois, Morrison’s kettő). Avec 4 salles pour danser, une salle de jeu, une salle de billard très classe et des bars un peu partout à travers l’établissement… Le tout orchestré autour d’une immense cour intérieure… C’est un lieu qui souligne la qualité de la vie nocturne dans cette ville. Vous trouverez peut-être le lieu un peu jeune dans sa majorité même si, en vérité, tous les âges s’y mélangent. Si vous y allez le week-end, essayez d’y aller tôt pour éviter de faire la queue. Avant 21h, l’entrée est gratuite. Il existe d’autres Morrison dans la ville, notamment le premier, situé près de l’opéra, qui est bien plus petit mais a souvent une bonne ambiance.

Pour vous détendre dans des bars qui ont de la gueule, je vous recommande Szimpla et Instant. Budapest compte de nombreux « ruin bars » de ce type. Il s’agit typiquement de bars un peu délabrés mais ayant du caractère. Ils occupent des cours d’immeubles entières.  Si vous deviez choisir entre Szimpla et Instant, faute de temps par exemple, je vous recommande Szimpla si c’est votre première visite à Budapest. Ce bar est plus international, a un aspect plus « délâbré » qui fait son originalité et est plus grand. C’est un lieu à voir car on ne dispose pas d’endroits de ce type en France à ma connaissance et clairement pas à Paris (cela change des bars minuscules où tous le monde s’entasse!). Si vous connaissez déjà le Szimpla ou passez plus de temps à Budapest, ma préférence se porte clairement sur Instant : plus propre, davantage fréquenté par les Hongrois et avec une décoration tout bonnement excellente.

Si vous n’avez pas encore fait un tour à Gödör et Deák Ferenc tér et que vous êtes à Budapest à la belle saison, il est clairement temps de corriger cela! Faites-y un tour en début voire milieu de soirée pour profiter d’une chaude soirée d’été en extérieur.

Si vous aimez les musiques électroniques, faites un tour à Corvintető aussi surnommé le « rooftop« . Situé juste à côté de Blaha Lujza tér, ce club occupe le dernier étage d’un immeuble et son toit. Il y règne une ambiance « underground » très prenante. L’été, le toit est ouvert, ce qui vous donne une vue sympathique et rare sur la ville. Ce concept vous permet aussi d’alterner d’être en feu sur la piste sur des sons électro avec le fait de vous rafraîchir et de discuter plus facilement sur le toit.

Pour une expérience de clubbing bien plus commerciale mais intense, rendez-vous sur une île située à 20 minutes en taxi du centre-ville. Hajógyári-Sziget est une île remplie de clubs impressionnants par leur taille, ouverts l’été. Allez-y bien habillé. Certains de ces clubs contiennent une quinzaine de danseurs sur des podiums et balançoires. D’autres sont construits sur pilotis. La musique y est très commerciale mais le cadre très soigné et le sens du spectacle propre aux clubs de cette île en font une expérience relativement unique. C’est aussi sur cette île qu’a lieu le festival Sziget, au mois d’août de chaque année.

Besoin d’autres lieux à explorer pour faire la fête? Allez profiter des clubs-bars de  Margit-sziget (facilement accessible à pieds). Partez aussi voir un des nombreux concerts qui prennent place à Zöld Pardon. Vous voudrez peut-être aussi essayer une soirée club dans un des bains thermaux de la ville : cela a lieu une fois par mois, est organisé par Cinetrip et change de lieu à chaque fois.

Quelques mots de hongrois

La langue hongroise n’a rien en commun avec les autres langues européenne. Il ne s’agit pas d’une langue slave non plus. Il existe bien un très lointain lien de parenté avec le finnois mais celui-ci est tellement ancien que connaître le finnois ne vous aiderait en rien à comprendre le hongrois. Tout ceci en fait une langue rare qui en fait non seulement son charme, sinon sa curiosité, mais signifie aussi que connaître quelques mots suffit à impressionner beaucoup de hongrois. Arriver simplement à commander dans la langue, par exemple, vous procurera souvent des réactions de surprises accompagnées de beaucoup de sympathie.

Mon goût des langues et ma grande critique des méthodes de langue traditionnelle font que je ne vais pas essayer de vous donner ici un guide de conversation (ce n’est pas réaliste). A la place, je me propose de partager avec vous quelques phrases utiles, sympathiques ou surprenantes pour briser la glace avec les hongrois — pas pour faire le perroquet sans comprendre ce que vous dites. Je pars de l’optique que vous allez à Budapest pour vous amuser, je vous donne donc les formulations les plus sympathiques (pour des formules très polies utilisez un autre livre ou attendez un autre article).

Le hongrois utilisent les mêmes mots pour dire bonjour ou au revoir. Vous pouvez utiliser indifféremment hello ou szia pour cela. Cela vous surprendra sans doute d’entendre « hello » lorsque les gens vous disent au revoir… Cela fait partie du jeu du voyage. Pour demander comment cela va, dites « hogy vagy? ». Les hongrois ont tendance à alors répondre honnêtement à la question, au lieu de l’ignorer (culture anglo-saxonne) ou de répondre systématiquement dans l’affirmative (culture française).

Dire merci se dit köszönöm. Vous entendrez souvent sa version courte, köszi. Vous pouvez aussi entendre köszönöm széppen, qui signifie littéralement « merci joliment » (« szép » signifie joli, « széppen » signifie joliment) et que l’on traduirait donc « merci bien ».

Pour jouer à commander en hongrois, dites « Egy XXX légy szíves », en remplaçant le XXX par ce que vous désirez et en ajoutant un « -t » à la fin du mot. Le hongrois marque l’objet des verbes en ajoutant une terminaison en « -t » à l’objet. Par exemple, pálinka se dit pálinka mais « Je bois de la pálinka » se dit « Iszom pálinkat ». (Dans la pratique, la terminaison en « -t » peut aussi être une terminaison en « -ot » ou « -at », pour adoucir les consonnes, mais cela suffira à vous faire comprendre le temps d’un week-end.)

D’autres expressions… Jó utat signifie bon voyage (l’expression entière serait jó uta tkívánok, littéralement bon voyage (je vous) souhaite. jó signifie bon, ut signifie voyage).

Quelques gros mots. Ce sont toujours eux que l’on apprend très tôt lorsque l’on voyage alors, si vous voulez réviser avant de voyager, voilà de quoi faire! szar signifie merde et s’utilise exactement de la même manière qu’en français Bazzmeg (orthographe variable) signifie « fuck » (si vous parlez anglais, hein!) et s’utilise là aussi exactement de la même manière!… Au passage, le nom de Sarkozy, d’origine hongroise, se décompose « sar közi » ce qui signifie « dans la boue » (sar, prononcé « char » signifie boue, közi signifie entre/parmi). La prononciation correcte serait « Sharkeuzi ». Avec notre prononciation française, en revanche, cela devient « szar közi », ce qui signifie littéralement « dans la merde ». Ca ne s’invente pas…

Voyez mon article Apprendre le hongrois pour aller plus loin avec le hongrois, avant ou après de tomber amoureux de Budapest ;-).

Usages et politesses

Et la politesse dans tout ça, bordel?! Eh bien, justement, les hongrois sont à vrai dire très polis. Je pense que la politesse peut souvent être une manière d’être désagréable tout en préservant les apparences, ce qui en fait une forme d’hypocrisie… Dans le cas de la Hongrie, en revanche, c’est plus une forme de courtoisie et un moyen de bien vivre ensemble, ce qui est très agréable. En somme, la politesse hongroise a été une bonne surprise pour moi. Personne ne vous bousculera dans le tramway, même bondé; les personnes âgées peuvent s’asseoir; les gens tiennent la porte et sont serviables;  et vous remarquerez sans doute d’autres détails de cette politesse.

Si vous sortez avec le sexe opposé, sachez que l’usage veut que l’homme se tienne systématiquement à gauche et la femme à droite, peu importe de quel côté de la rue vous vous trouvez (en France et dans les pays anglo-saxons, l’usage, davantage désuet, est que l’homme se tienne toujours du côté de la route). De longues heures d’amusement en perspective, à aller volontairement du mauvais côté!…

Pour les bars et restaurants, l’usage est de laisser un pourboire d’environ 10%. La manière de laisser le pourboire est différente de la plupart des pays : plutôt que de laisser de l’argent sur la table ou sur le bar avant de partir, dites au serveur ou barman combien vous désirez payer, pourboire inclus.

 

Voilà qui conclut ce guide de Budapest gratuit. J’espère qu’il vous a plus et qu’il vous servira sur place. En vous souhaitant de longues heures de plaisir et de découverte… Jó utat!

Ne manquez rien du blog! Abonnez-vous gratuitement pour recevoir le prochain article dès sa parution.

Publié le 30 mai 2012
Cet article, Guide de Budapest gratuit, a été écrit par Fabien Snauwaert.

Fabien Snauwaert

Actuellement sur un tour du monde pour apprendre de nouvelles langues vivantes, Fabien a embrassé la vie de nomade en travaillant sur Internet. Vous pouvez suivre ses aventures grâce à son blog Voyage au bout de la langue, où il partage récits de voyage et conseils pour apprendre à parler anglais, hongrois, espagnol ou russe.

Partagez vos idées

Quelques consignes simples pour que les commentaires restent agréables pour tous.
  • Pas de pub, pas de spam et pas de messages ultra-courts qui n'apportent rien.
  • Ecrivez uniquement dans une des langues évoquées sur ce site. Quelle que soit la langue dans laquelle vous écrivez, prenez soin d'écrire un message sans faute (les correcteurs d'orthographes sont un bon début).
  • Si vous êtes l'auteur d'un blog, laissez votre URL dans le champ Site Web et signez avec votre prénom, cela détectera automatiquement vos articles récents. (Si vous voulez laisser le nom de votre blog, ce que je comprends, laissez-le entre parenthèses après votre prénom). Pas d'URL dans le corps du message. Pour un partenariat, contactez-moi en privé.
  • Enfin, les critiques sont les bienvenues tant qu'elles sont constructives. Sinon... Amusez-vous! Merci de participer à la vie de ce blog :-)

CommentLuv badge

3 participations sur Guide de Budapest gratuit :

  1. Bonjour Fabien,
    très intéressants tes commentaires !
    Merci pour tous le temps que tu as passé à analyser tes expériences avec les langues hongroise et espagnol.
    Contactes moi stp.
    Je suis francais et travaille pour Assimil Allemagne et Hongrie…
    Phil GAGNEUR

  2. Sympa votre mini guide. Budapest est une ville qui évolue très vite.
    La solution la plus économique en arrivant a l’aéroport est de prendre le bus 200 jusqu’au terminus, puis le métro bleu. Les billets s’achètent dans les distributeurs.
    Ferihegy 1 est fermé tout le trafic est actuellement sur Ferihegy 2

  3. Pingback : Comment apprendre l’anglais en immersion · L'immersion en anglais : espoirs et réalités