Passer à l'article

Clavier hongrois et caractères spéciaux

Voyage au bout de la langue » Parler hongrois » Clavier hongrois et caractères spéciaux
Clavier hongrois!

Apprendre le hongrois nécessite de pouvoir l’écrire. Pour cela, j’ai un clavier hongrois depuis 10 mois dans ma valise… Ce clavier a littéralement fait le tour du monde! Seulement, voilà, je déteste ce clavier : 1) j’ai toujours la flemme de le sortir de ma valise pour m’en servir et 2) une fois branché à mon ordinateur français, il faut passer son temps à basculer dans Windows du clavier français au clavier hongrois dans les différents logiciels (avec l’outil « Barre des langues ») et ce n’est franchement pas pratique.

FINALEMENT… J’ai découvert un moyen TRES pratique de taper les caractères spéciaux hongrois depuis Windows. Avec ce moyen, pas besoin de clavier hongrois virtuel! Pas besoin d’aller sur un site Web spécial et de copier-coller. Pas besoin d’utiliser la correction orthographique systématiquement pour corriger les accents. Pas même besoin de passer son temps à cliquer au lieu de pouvoir TAPER les accents. Ce que je vous propose ici permet d’avoir 2 nouvelles touches sur votre clavier français pour taper les accents manquants pour le hongrois. C’est tout simplement la meilleure solution à un problème tellement basique! Je proposerai bientôt la même solution pour l’espagnol avec l’article Clavier espagnol : écrire les caractères spéciaux espagnols SANS clavier espagnol.

Clavier hongrois, alphabet hongrois et clavier français

Le hongrois compte 9 caractères spéciaux :

  • 5 avec un accent aigu : áéíóú (ÁÉÍÓÚ)
  • 2 avec tréma : öü (ÖÜ)
  • 2 avec un double accent aigu : őű (ŐŰ)

Dans la tradition écrite, le hongrois utilise en fait des accents qui ne sont ni aigus, ni graves, mais droits. Ces accents droits n’existent en revanche pas sur ordinateur et la convention est d’utilisée des accents aigus. Il est utile de respecter cela autant que possible pour éviter de déclencher une erreur au correcteur orthographique, pour simplifier les recherches informatiques (dictionnaire, Web hongrois, etc.) en plus du simple fait, évidemment, d’écrire dans un hongrois qui semble normal et correct!

Clavier hongrois (photo)

Un clavier hongrois type

On veut aussi pouvoir taper ces caractères aussi bien en minuscules qu’en majuscules (en effet, en hongrois, on marque l’accent sur les majuscules, au contraire du français, où c’est facultatif).

Sur un clavier français (de France) standard on a :

  • Disponibles : 1 des caractères avec accent aigu (é), en minuscule uniquement, et les deux caractères avec tréma (öü)
  • Manquant : le ‘é’ majuscule (É), les 4 autres caractères avec accent aigu et les deux caractères avec double accent aigu

La solution pour se passer de clavier hongrois

Sur un clavier français, on a la touche ² (puissance 2 ou carré) située au dessus de la touche tabulation, à gauche de la touche 1. Le choix de cette disposition de clavier laisse perplexe… (O_o) De même que de pouvoir taper un accent grave mais pas aigu (AltGr + 7 puis la lettre sur laquelle vous voulez placer l’accent grave), de même que d’avoir deux touches pour taper un accent circonflexe (^ et AltGr + 9)… C’est l’exception française si ont veut mais dans ce qu’elle a de plus stupide (un clavier américain standard permet de taper plus d’accents qu’un clavier français standard, par exemple, malgré la mauvaise réputation en langues des Etats-Unis).

Bref! Le clavier français est mal pensé. Pour le corriger, j’ai choisi d’utiliser la touche ² que je viens de mentionner et la touche 1… Elles vont vous permettre de taper les accents manquant de la même manière que l’on peut déjà taper le tréma, l’accent circonflexe ou le tilde. Vous aurez ainsi :

  • ² puis la lettre souhaitée pour taper un accent aigu (áéíóú et d’autres)
  • 1 + AltGr puis la lettre souhaitée pour taper un double accent aigu (seules ő et ű existent avec cet accent)
  • ² + Majuscule pour taper le caractère ² d’origine (si jamais vous avez le besoin urgent d’élever quelque chose au carré à l’écrit!)

La solution pour cela consiste à créer un clavier personnalisé pour Windows qui remplace les touches comme je viens de le décrire.

Télécharger, installer et utiliser le clavier franco-hongrois

Les étapes suivantes sont à faire une seule fois puis vous serez tranquille sur votre ordinateur.

Téléchargez mon clavier « Français – Avec accents hongrois » ici [clavier-hongrois.zip] ou sur Télécharger.com [lien].

Ouvrez le fichier téléchargé puis dézippez-le. Ensuite, double-cliquez sur « setup.exe » puis cliquez sur « Oui » si vous avez une alerte Windows. L’installation du clavier prend un bref instant puis cliquez sur « Close » dans la boîte de dialogue.

Clavier hongrois Windows

Sélection du clavier hongrois-français dans Windows (à faire une seule fois)

Allez dans le Panneau de configuration Windows, cliquez sur l’icône « Région et langue » puis sur l’onglet « Claviers et langues » puis (enfin!) sur le bouton « Modifier les claviers…« . Là, vous devriez voir la liste des claviers installés sur votre ordinateur y compris le nouveau « Français – Avec accents hongrois« . Vous avez un menu déroulant en haut de la fenêtre, son nom est « Langue d’entrée par défaut » : sélectionnez-y le clavier « Français (France) – Français – Avec accent hongrois » pour pouvoir désormais taper français ET hongrois sur votre ordinateur, dans toutes les applications, tous le temps et sans avoir rien d’autre à faire!

Désormais, pour taper les accents hongrois :

  • Utilisez la touche ² puis la voyelle que vous voulez taper pour les accents aigus
  • Utilisez la touche 1 + AltGr puis la voyelle que vous voulez taper pour les doubles accents aigus

Amusez-vous bien avec votre clavier hongrois!

Ne manquez rien du blog! Abonnez-vous gratuitement pour recevoir le prochain article dès sa parution.

Publié le 7 août 2012
Cet article, Clavier hongrois et caractères spéciaux, a été écrit par Fabien Snauwaert.

Fabien Snauwaert

Actuellement sur un tour du monde pour apprendre de nouvelles langues vivantes, Fabien a embrassé la vie de nomade en travaillant sur Internet. Vous pouvez suivre ses aventures grâce à son blog Voyage au bout de la langue, où il partage récits de voyage et conseils pour apprendre à parler anglais, hongrois, espagnol ou russe.

Partagez vos idées

Quelques consignes simples pour que les commentaires restent agréables pour tous.
  • Pas de pub, pas de spam et pas de messages ultra-courts qui n'apportent rien.
  • Ecrivez uniquement dans une des langues évoquées sur ce site. Quelle que soit la langue dans laquelle vous écrivez, prenez soin d'écrire un message sans faute (les correcteurs d'orthographes sont un bon début).
  • Si vous êtes l'auteur d'un blog, laissez votre URL dans le champ Site Web et signez avec votre prénom, cela détectera automatiquement vos articles récents. (Si vous voulez laisser le nom de votre blog, ce que je comprends, laissez-le entre parenthèses après votre prénom). Pas d'URL dans le corps du message. Pour un partenariat, contactez-moi en privé.
  • Enfin, les critiques sont les bienvenues tant qu'elles sont constructives. Sinon... Amusez-vous! Merci de participer à la vie de ce blog :-)

CommentLuv badge

4 participations sur Clavier hongrois et caractères spéciaux :

  1. Merci pour cette lueur d’espoir ! J’essaye d’apprendre le hongrois et je me suis fait un dictionnaire maison de 38000 lignes où j’ai enregistré chacun des mots que j’ai rencontré ainsi que leur traduction française ainsi que les conjugaisons des verbes pour pouvoir les retrouver rapidement. J’utilise pour ce faire un clavier US international qui me sert évidemment pour le français. Les deux lettres manquantes en hongrois sont donc le o et le u double accent aigu. Connaissez-vous une solution pour intégrer ces deux lettres et leurs majuscules au clavier US?

    Jean Vaumoron

    • Si vous réussissez à l’installer, le logiciel proposé ici vous le permettra avec votre clavier US, à condition de retrouver à quelles touches correspondent la touche (au carré) et la touche 1. Non ?

  2. Szia! J’utilise désormais ton clavier qui rend bien service. Cependant, chez moi, le double accent ne fonctionne pas de la même manière sur tout les logiciels. Quelquefois, il a marché comme tu le décris ; désormais je dois inverser l’ordre des touches pour que ça marche : AltGr + 1 (en insistant bien sur la première et en passant aussitôt à la seconde). Si je compose dans l’autre sens, celui que tu indiques, j’obtiens bien sûr &u ou &o. Si tu as programmé ce petit logiciel/script, peut-être verras-tu d’éventuelles failles qui expliquent ça…
    Encore merci pour ces articles sur l’apprentissage du hongrois. Moi je suis utilisateur d’abord sceptique mais de + en + convaincu de duolingo, qui n’existait pas quand tu as débuté _ l’inconvénient c’est qu’il n’y a que la combinaison anglais-hongrois, ce qui fait que la plupart de mes erreurs de traduction sont dues à des subtilités de la langue anglaise, cette langue faussement facile. Mais comme tu l’as dit si bien, le moment où je me sens nettement progresser, y compris en motivation, c’est quand je m’essaye à converser ou écrire avec des connaissances que je me suis fait là-bas.
    Visszlát!

    • C’est difficile à dire car je suis passé au Mac depuis. Je pouvais taper tous les caractères possibles du hongrois autant que je me souvienne.

      (Sur Mac, je cherche encore le moyen de taper le double accent long sur les voyelles).