Passer à l'article

Ressources pour apprendre le hongrois

Voyage au bout de la langue » Parler hongrois » Ressources pour apprendre le hongrois
Illustration pour Ressources pour apprendre le hongrois

Apprendre le hongrois est réputé difficile… Pourtant c’est une langue facile et logique – juste différente – avec la bonne motivation et les bonnes ressources. Je veux partager ici avec vous toutes les ressources utiles collectées à travers mes recherches et mes rencontres, à apprendre le hongrois. Il s’agit d’une quantité de liens pour vous aider à vous approprier la langue hongroise, la rendre familière et pouvoir la parler. J’ai essayé de catégoriser autant que possible. Bonne utilisation!!…

Ressources indispensables pour apprendre le hongrois

Ces liens sont, tout simplement, ceux dont je ne me passerai pas avant d’être devenu bilingue en hongrois.

  • Sztaki, le principal dictionnaire hongrois en ligne :
    http://szotar.sztaki.hu/index.hu.jhtml (et http://szotar.sztaki.hu/m/ pour la version mobile du site)
    Un dictionnaire bilingue. Cela ne vaut pas un bon dictionnaire monolingue mais reste une aide précieuse.
  • Accès direct à Google Fordito (Google Traduction) :
    http://translate.google.hu/#hu|en|
    Utilisez ce site pour vous aider à comprendre, pas à vous exprimer. Ce n’est évidemment pas parfait mais cela reste très utile pour débuter. Il s’agit du lien direct vers la paire hongrois-anglais. Je vous recommande de travailler avec l’anglais plutôt que le français car Google Traduction passe systématiquement par l’anglais pour ses traductions (si vous traduisez depuis le hongrois vers le français, Google Traduction vous traduit en fait le hongrois en anglais puis cette traduction anglaise en français).
  • Tableaux de conjugaison et de déclinaison :
    http://corpus.nytud.hu/cgi-bin/e-szokincs/alaktan
    Tapez le mot qui vous intéresse tel qu’il apparaît dans le dictionnaire, pour avoir la liste de ses conjugaisons ou de ses déclinaisons. L’interface laisse à désirer mais c’est un outil très pratique car rapide.
  • Paroles de chansons hongroises :
    http://www.zeneszoveg.hu
    Utilisez YouTube pour trouver beaucoup de chansons hongroises. Demandez à vos amis pour des suggestions. Je prévois un article sur la chanson folklorique hongroise qui a un charme inattendu.
  • Une liste de fréquence du hongrois :
    http://invokeit.wordpress.com/frequency-word-lists/
    Très utile pour avoir une idée de la fréquence et donc de l’importance des différents mots. Malheureusement, les diverses formes d’un même mot ne sont pas regroupées. Cela signifie qu’un mot sera présent dans la liste de multiples fois. Par exemple, le mot y sera présent au singulier ET au pluriel. La même chose pour les diverses formes d’un verbe. Toutefois mille fois mieux que de ne rien avoir comme informations sur la fréquence des mots.
  • Les Mardis Hongrois :
    http://mardishongrois.blogspot.com
    Si vous êtes sur Paris, une excellente association qui se réunit un mardi sur deux.

Ressources intéressantes pour apprendre le hongrois

Des ressources de haute qualité que je n’ai certes pas forcément utilisées très fréquemment, faute de temps. A vous de les essayer.

  • La prononciation du hongrois sur Forvo :
    http://fr.forvo.com/languages/hu/
  • Les cours de hongrois (gratuits!) du FSI :
    http://fsi-language-courses.org/Content.php?page=Hungarian
    Les cours de hongrois et fascicules du Foreign Service Institute, téléchargeables sous forme de MP3, accompagnés de PDF. Ce sont des cours de qualité, très précieux pour apprendre le hongrois, surtout si vous ne vivez pas encore en Hongrie.
  • Les mini-cours de hongrois du Goethe Verlag :
    http://www.goethe-verlag.com/book2/FR/index.htm
    Cours de vocabulaire audio. Cliquez sur le (2) et le (1) à côté du drapeau hongrois, pour télécharger un guide audio sur le vocabulaire hongrois. La version (2) contient les mots en français suivis de leur équivalent hongrois, la version (1) est tout en hongrois. Utilisez (2) pour apprendre et (1) pour baigner dans du hongrois.
  • Les contes des frères Grimm, en hongrois :
    http://www.ekonyvkereso.net/file/00400/00402/00402.htm
    Nous connaissons tous beaucoup de contes de fées. Les revoir dans une nouvelle langue, pour associer des idées connues à une langue nouvelle, me semble très intéressant.

Plus de ressources pour apprendre le hongrois

Vous disposez d’une bonne trousse à outils pour apprendre le hongrois avec les ressources ci-dessus. Une langue, ce n’est en revanche pas juste des cours et des dictionnaires. Je vous conseille donc de prendre soin à vous constituer une collection de contenus et d’amis qui parlent la langue, avec qui pratiquer et découvrir. Personnellement, la principale raison pour laquelle j’ai acquis la capacité à parler la langue est que ‘étais très bien entouré. Découvrez davantage de détails dans mon article Apprendre le hongrois.

Et vous, avez-vous de bonnes ressources pour acquérir le hongrois? Si oui, laissez un commentaire ci-dessous.

Ne manquez rien du blog! Abonnez-vous gratuitement pour recevoir le prochain article dès sa parution.

Publié le 15 mai 2012
Cet article, Ressources pour apprendre le hongrois, a été écrit par Fabien Snauwaert.

Fabien Snauwaert

Actuellement sur un tour du monde pour apprendre de nouvelles langues vivantes, Fabien a embrassé la vie de nomade en travaillant sur Internet. Vous pouvez suivre ses aventures grâce à son blog Voyage au bout de la langue, où il partage récits de voyage et conseils pour apprendre à parler anglais, hongrois, espagnol ou russe.

Partagez vos idées

Quelques consignes simples pour que les commentaires restent agréables pour tous.
  • Pas de pub, pas de spam et pas de messages ultra-courts qui n'apportent rien.
  • Ecrivez uniquement dans une des langues évoquées sur ce site. Quelle que soit la langue dans laquelle vous écrivez, prenez soin d'écrire un message sans faute (les correcteurs d'orthographes sont un bon début).
  • Si vous êtes l'auteur d'un blog, laissez votre URL dans le champ Site Web et signez avec votre prénom, cela détectera automatiquement vos articles récents. (Si vous voulez laisser le nom de votre blog, ce que je comprends, laissez-le entre parenthèses après votre prénom). Pas d'URL dans le corps du message. Pour un partenariat, contactez-moi en privé.
  • Enfin, les critiques sont les bienvenues tant qu'elles sont constructives. Sinon... Amusez-vous! Merci de participer à la vie de ce blog :-)

CommentLuv badge

2 participations sur Ressources pour apprendre le hongrois :

  1. M. Fabien Snauwaert,

    Je me permets de vous contacter au sujet de votre liste de ressources.

    Je m’appelle Flora Nagy et je travaille pour le portail linguistique bab.la.

    Parmi nos services gratuits, vous trouverez un dictionnaire hongrois-anglais ainsi que d’autres combinations.

    Nous offrons aussi plusieurs jeux de vocabulaires ainsi que nombreux tests et quiz en hongrois.

    Considérant le public visé par votre site, nous serions ravis si vous acceptiez de nous faire figurer sur votre liste de liens.
    http://hu.bab.la

    Je me tiens naturellement à votre disposition pour toute question que vous souhaiteriez poser.

    Cordialement,
    Flora Nagy

  2. Bonjour,
    Lorsque j’ai commence a apprendre le hongrois, j’ai utilise les fiches du site http://www.magyarora.com, ou l’on trouve des exercices de grammaire, thématiques et de vocabulaire.
    Cette ressource est gratuite et m’a bien servi.