Lire en anglais est une étape importante dans vos progrès. Cela signifie que vous êtes suffisamment à l’aise avec la langue de Shakespeare et, cercle vertueux, cela signifie que vous allez apprendre beaucoup de vocabulaire! Comment lire en anglais? Dans mon livre pour apprendre l’anglais, je recommande de commencer par un roman qui aura été adapté au cinéma. En commençant la lecture d’une histoire que l’on connaît et pour laquelle on a des souvenirs visuels (grâce au film), il est plus facile d’avancer dans sa lecture. On devine beaucoup du vocabulaire et on a moins d’efforts à fournir pour s’imaginer l’histoire. Evidemment, il s’agit de choisir un livre qui a donné un film que l’on a déjà adoré!
Alors, quel livre lire en anglais? Ci-dessous, je vous donne une liste de 10 films et romans géniaux à dévorer.
Je vous ai parlé récemment de l’avantage d’apprendre une langue gratuitement sur Kindle. Pour gérer un texte à lire en anglais, c’est un excellent outil. Le Kindle (application gratuite ou liseuse électronique) permet aussi évidemment d’acheter des livres. Lorsque vous lirez un des romans anglais ci-dessous, je vous recommande donc de l’utiliser autant que possible, afin de profiter des dictionnaires gratuits intégrés. Sur chaque titre, je vous ai mis un lien vers l’édition Kindle. Avant d’acheter quoi que ce soit, vous pouvez lire gratuitement le début du roman en cliquant sur le bouton « Recevoir l’extrait ».
Table des matières
- 1 Lire en anglais – Top 10
- 1.1 Lire Fight Club en anglais
- 1.2 Lire I Am Legend en anglais
- 1.3 Lire Bladerunner / Do Androids Dream of Electric Sheep? en anglais
- 1.4 Lire Into the Wild en anglais
- 1.5 Lire Misery en anglais
- 1.6 Lire The Godfather en anglais
- 1.7 Lire A Clockwork Orange (Orange Mécanique) en anglais
- 1.8 Lire The Lord of the Rings en anglais
- 1.9 Lire The Prestige en anglais
- 1.10 Lire The Talented Mr. Ripley en anglais
- 2 Autres romans à lire en anglais
- 3 Et vous?
Lire en anglais – Top 10
Lire Fight Club en anglais
- Le film : Fight Club, David Fincher (1999). Avec Brad Pitt, Edward Norton.
- Le roman en anglais : Fight Club, Chuck Palahniuk (1996).
Ce livre de Chuck Palahniuk vous montrera que le film était déjà très fidèle au roman. Cela vous donnera sans doute aussi envie de lire d’autres œuvres de Palahniuk! L’expression « film culte » est galvaudée de nos jours, notamment par le marketing, et perd ainsi de son sens… Fight Club est pourtant un de ces rares mais réels « films culte ». Un régal cinématographique qui va en même temps plus loin que le cinéma. Qu’il s’agisse de le lire en anglais, en espagnol ou en hongrois, c’est une de mes titres préférés ;-)
Lire I Am Legend en anglais
- Le film : I Am Legend, Francis Lawrence (2007). Avec Will Smith.
- Le roman en anglais : I Am Legend, Richard Matheson (1954).
Le roman est réputé être une des meilleurs histoires de vampires jamais écrites. Lire en anglais l’œuvre originale vous montrera que film et roman n’ont pas grand chose à voir ni niveau style, ni niveau ton… Surtout, la fin vous réserve une grosse surprise par rapport au film… Je n’en dirai pas plus pour ne rien vous gâcher. Disons que la fin du livre est plus intéressante. Le film est à prendre comme un film d’aventures efficace, sur un thème post-apocalyptique; une sorte de Resident Evil qui aurait été adapté au cinéma avec succès. Le livre est plus sombre, nihiliste même, et plus prenant. Les deux méritent d’être lus et vus; simplement pas confondus.
Lire Bladerunner / Do Androids Dream of Electric Sheep? en anglais
- Le film: Bladerunner, Ridley Scott (1982). Avec Harrison Ford.
- Le roman en anglais : Do Androids Dream of Electric Sheep?, Philip K. Dick (1968)
Cette adaptation mériterait une mention ne serait-ce que pour son titre : Do Androids Dream of Electric Sheep? Le film est célèbre pour son univers visuel très riche (une mégapole sombre et japonisante, avec néons à gogo), qui reste une référence et une source d’inspiration constante en matière de science-fiction. Ridley Scott n’est plus à présenter, même s’il est bon de rappeler qu’on lui doit des films aussi variés que Alien, Thelma & Louise ou Gladiator! Philip K. Dick fait quant à lui partie des grands noms de la science-fiction et lire en anglais le livre qui a donné naissance à Bladerunner est la chance de plonger dans la S-F avec plaisir.
Lire Into the Wild en anglais
- Le film : Into the Wild, Sean Penn (2007).
- Le roman en anglais : Into the Wild, Jon Krakauer (1996).
L’histoire vraie de Christopher McCandless, parti tenter l’aventure, en sac-à-dos et et en solitaire, en Alaska. Le récit de ses deux ans dans la nature, sous le surnom de Alexander Supertramp, et de ses rapports avec sa famille. Lire en anglais Into the Wild vous replongera dans la beauté des paysages et de l’aventure.
Lire Misery en anglais
- Le film : Misery, Rob Reiner (1990). Avec James Caan, Kathy Bates.
- Le roman en anglais : Misery, Stephen King (1987).
Un auteur de romans à succès est pris dans une tempête de neige sur une route de campagne, plus ou moins au milieu de nulle part. Victime d’un accident de voiture, il est sauvé de celui-ci par une femme seule de la région, qui s’avère aussi être sa plus grande fan… Mais est-il vraiment sauvé?
Un thriller incroyablement efficace avec une tension de tous les instants. Un huis-clos impressionnant, un Stephen King en grande forme et une adaptation à l’écran à la fois fidèle et parfaitement menée.
Lire The Godfather en anglais
- Les films : The Godfather, Francis Ford Coppola (1972, 1974, 1990).
- Le roman en anglais : The Godfather, Mario Puzo (1969)
Des acteurs on ne peut plus justes, des personnages qui ne le sont pas du tout et, en même temps, un univers étrangement attachant. Une musique ensorcelante. Les atouts de la trilogie du Parrain sont nombreux. Côté livre, on a le premier best-seller de Mario Puzo, qui participera également à son adaptation, en co-signant le scénario.
Lire A Clockwork Orange (Orange Mécanique) en anglais
- Le film : A Clockwork Orange, Stanley Kubrick (1971)
- Le roman en anglais : A Clockwork Orange, Anthony Burgess (1962)
Un film choc! Les films de Kubrick ayant pu choquer sont nombreux et celui-ci tient sans doute le gros lot. Un film à la fois violent et ludique et une réflexion sur la nature humaine.
Lire The Lord of the Rings en anglais
- Le film : The Lord of the Rings, Peter Jackson (2001-2003)
- Le roman en anglais : The Lord of the Rings, J.R.R. Tolkien (1954-1955)
Si vous aimez les histoires avec des magiciens, des hobbits, des gnomes et des scènes totalement épiques… Il se peut que vous ayez entendu parler de ce film! Lire en anglais le classique de Tolkien n’est pas forcément évident, le style étant particulier et ancien. En revanche, comme souvent, si c’est un sujet qui vous passionne… ce ne sera pas sorcier (excusez-moi le jeu de mots!).
Lire The Prestige en anglais
- Les films : The Prestige, Christopher Nolan (2006)
- Le roman en anglais : The Prestige, Christopher Priest (1995)
Christopher Nolan est connu pour le film Memento (2000), au scénario incroyable, et pour les récentes et réussies adaptations de Batman (2005, 2008, 2012) et Inception. En magie, le prestige est la fin de l’illusion, son moment clé (l’équivalent de la chute au théâtre). Ce film et roman racontent l’histoire et la rivalité de deux illusionnistes au XIXème siècle, l’occasion de se laisser emporter par une autre époque et l’univers particulier de la magie. Un suspens et une fin particulièrement réussis.
Lire The Talented Mr. Ripley en anglais
- Le film : The Talented Mr. Ripley, Anthony Minghella (1999). Avec Matt Damon, Jude Law.
- Le roman en anglais : The Talented Mr. Ripley, Patrica Highsmith (1955)
Un film noir et un thriller de Patricia Highsmith. Côté film, on a droit à un Matt Damon qui joue de nouveau ce qu’il sait sans doute faire de mieux, un rôle de caméléon surdoué (après Will Hunting et avant La Mort dans la peau). Le suspens est insoutenable et la tension dure jusqu’à la fin. Côté livre, c’est l’occasion de découvrir ou redécouvrir un des maîtres du suspens, avec un des meilleurs roman noir anglais. Un grand auteur qu’il est préférable de lire en anglais.
Autres romans à lire en anglais
Bon, et là, vous me demandez, « Où il est Twilight?? »… « Où il est Lolita? »… « Où il est 99 francs? » (?!!).
Je vous laisse donc en compagnie d’un excellent site qui regroupe pas moins de 1 250 adaptations classées par titres ou années, pour lire en anglais des livres adaptés au cinéma. Le site s’appelle Based on the book. Quelques idées supplémentaires puisées de ce site :
- Alice in Wonderland
- Shutter Island
- Angels & Demons
- Curious Case of Benjamin Button, The
- Slumdog Millionaire / Q&A
- Twilight
- P.S. I Love You
- The Da Vinci Code
- The Pursuit of Happyness
- Chronicles of Narnia
- Brokeback Mountain
- Charlie and the Chocolate Factory
- Jarhead
- Kiss, Kiss, Bang, Bang / Bodies Are Where You Find Them
- War of the Worlds
- I, Robot
- Million Dollar Baby / Rope Burns: Stories from the Corner
- The Bourne Identity
- Gangs of New York
- Minority Report
- The Pianist
- Ripley’s Game
- Time Machine, The
- A Beautiful Mind
- Black Hawk Down
- Blow
- Bridget Jones’s Diary
Et vous?
Racontez-moi ci-dessous, dans les commentaires, comment se sont passées vos premières fois à lire en anglais, ainsi que vos lectures préférées!
Merci beaucoup pour ce blog. Je lis tes textes amusants avec un sourire. J’apprends le français depuis quelques mois et je te prie d’excuser mes erreurs.
J’ai une question: pourqoi Clockwork Orange? J’adore le livre (je l’ai lu en suédois et en anglais), mais je trouves la langue construite difficile pour un étudiant d’anglais. Tu trouves difficile ou nécessaire ou…?
Pour moi, le film a beaucoup de violence. N’est pas my cup of tea.
Grüße de Hambourg
Hello Charlotte. Honnêtement, je ne le recommanderais qu’aux personnes qui ont aimé le film. Le lire serait un labeur et une perte de temps pour les autres. Bons progrès en français!
A bientôt
Pingback : Pourquoi apprendre l’anglais ? · De quoi se motiver en 2017