Fabien Snauwaert
Actuellement sur un tour du monde pour apprendre de nouvelles langues vivantes, Fabien a embrassé la vie de nomade en travaillant sur Internet. Vous pouvez suivre ses aventures grâce à son blog Voyage au bout de la langue, où il partage récits de voyage et conseils pour apprendre à parler anglais, hongrois, espagnol ou russe.
Bonjour. J’ai utilisé plusieurs méthodes d’apprentissage des langues. Comme vous, je me demande laquelle est la meilleure, et notamment pour une troisième tentative (peut-être) d’apprendre l’arabe. J’ai utilisé la méthode Assimil pour l’arabe standard moderne, mais arrivé au milieu au bout de deux mois d’apprentissage quotidien (une leçon par jour avec de nombreuses répétitions des dialogues audio), lors d’un court voyage en Jordanie, je n’ai pas du tout pu converser. Cela alors que quinze ans plus tôt après deux mois d’un cours hebdomadaire d’arabe palestinien avec un prof excellent, je pouvais converser avec des bédouins dans le Sinaï qui parlaient un autre dialecte.
Je me demande quoi utiliser cette fois. Reprendre Assimil, puisque je me souviens des leçons prises à l’époque, ou utiliser Pimsleur (audio uniquement). Pimsleur espagnol, 4e niveau, m’a semblé être la méthode la plus naturelle. Généralement, je préfère mettre l’accent sur l’écoute la répétition a voix haute.
Quelle est la meilleure méthode selon vous, toutes langues confondues?
Je m’intéresse aussi à la Polyglot Conference. Dommage qu’elle n’ait pas lieu en Europe cette année…
A bientôt j’espère…
Sacha Horowitz