Passer à l'article

Ressources pour apprendre l’espagnol

Voyage au bout de la langue » Parler espagnol » Ressources pour apprendre l’espagnol
Illustration pour Ressources pour apprendre l'espagnol

J’aimerais partager avec vous ici les ressources pour apprendre l’espagnol qui m’ont aidé en arrivant en Amérique du Sud. Je suis parti passer 3 mois au total en Argentine et en Colombie avec pour seuls bagages les souvenirs de mes cours d’espagnol du lycée et du collège. Je ne me considère pas courant dans cette langue mais je peux bien mieux que survivre et tenir des conversations de quelques heures avec des natifs qui ne parlent pas d’autres langues que l’espagnol. Mon niveau à l’école était médiocre (13/20 au mieux) mais, depuis, mon goût des langues et du voyage, associé aux ressources ci-dessous, m’ont beaucoup aidé. Si vous voulez savoir comment apprendre l’espagnol, je vous conseille de vous concentrer sur le fait d’avoir beaucoup de ressources pour pratiquer. Cet article est, je l’espère, un bon point de départ.

Ressources pour apprendre l’espagnol – Les indispensables

  • SpanishDict (en anglais)
    http://www.spanishdict.com
    Mon dictionnaire d’espagnol préféré. Il s’agit d’un dictionnaire bilingue anglais-espagnol et espagnol-anglais. Les définitions sont assez nourries pour y trouver rapidement ce que l’on cherche. Ce site contient aussi des tables de conjugaisons, toujours utiles pour l’espagnol.
  • AsiHablamos (en espagnol)
    http://www.asihablamos.com
    En espagnol, un même mot a souvent plusieurs sens selon le pays où il est employé. Ce site aide à s’y retrouver parmi les différents sens possibles. Cela concerne l’argot mais aussi du vocabulaire simplement familier ou tout simplement normal. Par exemple, en Argentin, « coger » n’aura pas le sens innocent auquel vous vous attendez si vous avez appris l’espagnol ailleurs! Seul reproche : le dictionnaire est encore relativement peu fourni; comme il est alimenté par ses utilisateurs, on ne peut que lui espérer longue vie et de grandir en taille.

Ressources pour apprendre l’espagnol – Bonus!

  • Dictionnaire d’espagnol de la RAE (en espagnol)
    http://www.rae.es/rae.html
    Le dictionnaire d’espagnol de la Real Academia Española (RAE), une ressource accessible gratuitement sur Internet.
  • Cours de langue du FSI (en anglais)
    http://www.fsi-language-courses.org/Content.php?page=Spanish
    Les cours d’espagnol du Foreign Service Institute (FSI), disponibles gratuitement.
  • Cours du Goethe Verlag
    http://www.goethe-verlag.com/book2/FR/index.htm
    Cours de vocabulaire audio. Explication sur les numéros : le (2) désigne une version qui contient les mots en français suivis de leur équivalent dans la langue cible ; la version (1) est totalement dans la langue cible. Utilisez (2) pour apprendre et (1) pour pratiquer.
  • Espagnol « Rioplatese » (en anglais)
    http://en.wikipedia.org/wiki/Rioplatense_Spanish
    Présentation de la variété d’espagnol parlée en Argentine et en Uruguay. Cela permet de voir en deux heures environ les différences entre l’espagnol d’Espagne et celui d’Argentine. Ces différences concernent non seulement le vocabulaire et la phonétique, comme en anglais, mais aussi la conjugaison. Des articles similaires existent pour faire le point sur l’espagnol parlés dans d’autres régions d’Amérique Latine.
J’ai bien entendu utilisé d’autres ressources pour pratiquer et baigner dans l’espagnol (pour ne pas juste étudier mais assimiler la langue). Elles ne sont malheureusement pas toutes disponibles librement sur Internet. Je peux citer comme ressources bien utiles, concrètement, d’avoir écouté une paire de livres audio assez courts en espagnol et de regarder des séries télé dans divers accents (un peu de Friends en espagnol d’Espagne faute de version latine à disposition et beaucoup de Spartacus, la série, en versions européenne et latine). A vous de vous procurer des ressources qui vous amusent dans la langue!

Pasala muy bien aprendiendo español!

P.S.: en optimisant mon blog pour les moteurs de recherche, je me suis aperçu que seule 1 personne sur mille pense à chercher « ressources pour apprendre l’espagnol » comme expression. La plupart des gens recherchent simplement « comment apprendre l’espagnol« . Je publierai donc également un article sur la manière dont j’ai appris l’espagnol.

Ne manquez rien du blog! Abonnez-vous gratuitement pour recevoir le prochain article dès sa parution.

Publié le 22 mai 2012
Cet article, Ressources pour apprendre l’espagnol, a été écrit par Fabien Snauwaert.

Fabien Snauwaert

Actuellement sur un tour du monde pour apprendre de nouvelles langues vivantes, Fabien a embrassé la vie de nomade en travaillant sur Internet. Vous pouvez suivre ses aventures grâce à son blog Voyage au bout de la langue, où il partage récits de voyage et conseils pour apprendre à parler anglais, hongrois, espagnol ou russe.

Partagez vos idées

Quelques consignes simples pour que les commentaires restent agréables pour tous.
  • Pas de pub, pas de spam et pas de messages ultra-courts qui n'apportent rien.
  • Ecrivez uniquement dans une des langues évoquées sur ce site. Quelle que soit la langue dans laquelle vous écrivez, prenez soin d'écrire un message sans faute (les correcteurs d'orthographes sont un bon début).
  • Si vous êtes l'auteur d'un blog, laissez votre URL dans le champ Site Web et signez avec votre prénom, cela détectera automatiquement vos articles récents. (Si vous voulez laisser le nom de votre blog, ce que je comprends, laissez-le entre parenthèses après votre prénom). Pas d'URL dans le corps du message. Pour un partenariat, contactez-moi en privé.
  • Enfin, les critiques sont les bienvenues tant qu'elles sont constructives. Sinon... Amusez-vous! Merci de participer à la vie de ce blog :-)

CommentLuv badge

2 participations sur Ressources pour apprendre l’espagnol :

  1. Merci pour les liens! En préparatifs de tour du monde nous essayions d’acquérir un minimum de vocabulaire espagnol, mais en partant de presque zéro c’est assez folklore pour l’instant… :)
    Mais je crois que le meilleur moyen c’est comme tu dis c’est encore d’écouter l’espagnol, nous avons quelques amis espagnols à Vienne, et des fois c’est bien pratique quand en soirée ils oublient que tout le monde ne parle pas leur langue et qu’ils se mettent à parler entre eux. Ca nous force à apprendre! ;) Par contre quand il start en galicien c’est une autre paire de manche!
    Fabienne Articles récents..Le vocabulaire AutrichienMy Profile

  2. Salut Fabien !
    L’espagnol est mon prochain objectif pour partir en Amérique du Sud (dans un mois déjà, ça arrive vite :-o…)
    J’apprécie beaucoup ton approche originale et ludique de l’apprentissage.
    Pour ma part, les langues me passionnent aussi et je me suis penché sur les grandes tendances linguistiques mondiales pour aider les personnes dans leur choix de langues :
    http://cafeduvoyage.com/quelle-langue-apprendre
    Ton avis sur la question m’intéresse si tu as l’occasion de le lire. Merci et à bientôt. Gaël