La Nouvelle-Orléans, New-Orleans ou NOLA (New Orleans: Louisiana) pour les locaux, est une de ces villes qui fait rêver ne serait-ce que par son nom. Une des premières étapes de notre road-trip aux USA, nous avions hâte de goûter à cette ville et à sa réputation festive et de voir si la ville est aussi belle (mais pas aussi dévastée) que nous l’avions entendu dire.
Table des matières
La Nouvelle-Orléans : premières impressions
La première impression de la Nouvelle-Orléans est que c’est une ville différente du reste des Etats-Unis. Les origines françaises de la ville et de la Louisiane sont constamment rappelées par la présence de la fleur de lys aux quatre coins de la ville, des emblèmes de la ville, aux souvenirs touristiques et en passant par les simples reproductions de celles-ci par les locaux qui aiment leur ville. Même sans cela, l’architecture change énormément du reste des USA. Tout le monde nous a dit que la Nouvelle-Orléans était encore plus belle avant Katrina et il est vrai que les maisons condamnées, suite à l’ouragan, attristent la ville. Ceci étant dit, celle-ci garde énormément de charme et on ne peut qu’espérer qu’elle regagne sa splendeur au fil des ans.
La Nouvelle-Orléans et les alligators
Rassurez-vous, et au risque de décevoir votre goût du risque, vous ne croiserez pas d’alligators à la Nouvelle-Orléans (du moins pas en centre-ville!). En revanche, prenez la voiture vingt minutes et visitez un des innombrables marais (swamps) qui couvrent le Mississippi. Ils sont l’habitat naturel et l’occasion de voir des alligators de près, voire d’en toucher. Pour info, ce sont des alligators et non pas des crocodiles que vous verrez — pour les identifier : les alligators ont des museaux plus larges que les crocodiles.
Cette balade sous le soleil, en bateau, est un de mes meilleurs souvenirs de ce road-trip aux USA. Il y a plusieurs manières de profiter de ces swamp-tours, le principal choix à faire étant de savoir si vous préférez naviguer dans une simple barque ou sur un airboat, un de ces bateaux avec une hélice énorme hors de l’eau qui, à eux seuls, évoquent l’aventure. Je vous recommande évidemment de partir sur un de ces airboats. Vous pouvez faire confiance à la société suivante pour passer un bon moment : Airboat Adventures, le guide était sympathique, avait le sens de l’humour et la balade était tout simplement un très bon moment. Chose importante aussi : notre guide a effectivement trouvé des alligators, ce qui n’est jamais garanti sur de telles activités!
Bonne balade dans le bayou ;)
Faire la fête à la Nouvelle-Orléans
Bourbon Street
La Nouvelle-Orléans est fameuse pour au moins une chose aux Etats-Unis : faire la fête! En plus du charme propre à cette ville, le succès de la Nouvelle-Orléans en la matière s’explique très simplement : c’est une des rares villes où il est légal de boire de l’alcool dans la rue ET où l’on peut continuer à consommer de l’alcool passées les 2 heures du matin.
Alors, là, vous vous dites peut-être « mais on a ça en France, c’est bon! ». Vraiment? Hmmm!… ;) Là où se joue la différence c’est que, à la Nouvelle-Orléans, les bars sont condensés dans une même rue avec des balcons à la plupart des bâtiments, où monter prendre un peu de perspective sur la rue et sociabiliser. OK, on peut peut-être aussi trouver cela dans certaines villes en France… Mais, cerise sur la gâteau : à la Nouvelle-Orléans, prendre un verre dans un bar (ou à un petit stand qui coûte une misère, si vous êtes en mode low-cost) et rentrer avec le verre dans le bar d’à côté ne pose aucun problème dans la majorité des cas! Cela évite d’avoir à rester dans un endroit juste pour finir son verre et offre tout simplement une liberté super appréciable lorsque l’on est d’humeur à sortir.
Tout cela se passe donc dans une des rues les plus (in)fameuses des Etats-Unis : Bourbon Street.
L’ambiance est chaleureuse, la plupart des gens ont trop bu mais ont l’alcool joyeux et sociable. Vous apercevrez peut-être quelques personnes avec des colliers à perles énormes (les fameuses beans) pour l’occasion aussi. Le personnel a notre auberge nous conseillait de nous méfier des rues trop calmes en chemin vers Bourbon Street (comme dans toute grande ville!) mais, dans Bourbon Street même, je n’ai pu voir aucun problème de sécurité. Faire la fête est l’objectif pour tous là-bas!
Les festivals à la Nouvelle-Orléans
Il y a des festival de musique à peu près chaque semaine à la Nouvelle-Orléans, ce qui est aussi une des grandes raisons derrière la réputation festive de la ville. Personnellement, nous sommes arrivés lors du French Quarter Festival, un festival de jazz. Le festival était gratuit, prenait place en journée tandis que les gens se tournaient vers Bourbon Street pour faire la fête la nuit. D’après Wikipédia, la Nouvelle-Orléans est la ville qui organise le plus de festivals au monde, avec environ 500 chaque année!
Si vous voulez être là-bas pour le carnaval de la Nouvelle Orléans… La saison des carnavals débute normalement à partir du 6 janvier mais ceux-ci battent leur plein sur 2 semaines autour de Mardi Gras. Mardi Gras tombe en général en février mais la date varie chaque année, vous pouvez la trouver ici : les dates de Mardi Gras jusqu’à 2027!
Autre
Bourbon Street et les festivals attirent des touristes de tout les Etats-Unis et du monde entier. C’est l’occasion de voir des gens de tout le continent en l’espace de quelques jours. Si vous voulez faire une pause de cet aspect touristique de la ville, passez une ou deux soirées un peu plus à l’Est du quartier français. Allez du côté de Frenchmen Street et Decatur Street, c’est là que les locaux vont pour sortir.
Dans ce quartier, assez calme (mais tout paraîtra toujours plus calme que Bourbon Street!), nous sommes arrivés à un bar-club dont l’ambiance se situe quelque part entre un clip de Prodigy et une soirée Skins. Si vous aimez le dubstep vous trouverez votre bonheur avec des DJs de qualité! Ce sont les soirées Bass Church, le dimanche soir au Dragon’s Den 435 Esplanade Avenue.