Universal Studio Orlando était sur notre chemin au début de notre road-trip aux USA, en route de Miami vers la Nouvelle-Orléans. Il existe deux parcs à thème Universal Studio aux Etats-Unis : Universal Studio Orlando, en Floride, et Universal Studio Hollywood, en Californie. Je vous propose ici des infos pratiques et mes impressions sur Universal Studio Orlando.
Table des matières
Universal Studio Orlando : ticket
La première chose à savoir est que le parc Universal Studio Orlando est lui-même composé de deux parcs d’attraction : Universal’s Islands of Adventure et Universal Studios Florida. Les deux parcs sont vraiment séparés ce qui signifie qu’il faut un ticket par parc ou bien un ticket multi-parcs. Acheter en ligne permet d’économiser par rapport à l’achat sur place. Le site officiel est ici : http://www.universalorlando.com/theme-park-tickets/general-admission.aspx
Là, c’est le début de la vente à l’américain dans ce qu’il y a de plus saoulant, en « upsell », c’est-à-dire avec de nombreuses options qui ont comme point commun de toujours faire s’élever le prix du ticket. En somme, à vous de choisir si vous voulez rester une journée ou plusieurs, combien de parcs vous voulez faire et si vous voulez prendre des billets coupe-file (« Express Pass ») qui double quasiment le prix du ticket.
D’expérience, une journée suffit à faire chaque parc à fond pourvu d’arriver tôt. Nous avions pris des tickets multi-parcs 2-jours et avons pu tout voir, en arrivant vers 10 ou 11h seulement aux parcs. Nous étions là-bas début avril, la météo était excellente sans que l’on soit encore en pleine saison, ce qui réduisait la fréquentation. Nous n’avons pas pris l’option coupe-file et à vrai dire, celle-ci réduit mais ne supprime pas les temps d’attente puisque vous vous retrouvez alors à attendre avec les autres personnes ayant pris la même option! (Pour économisez vous penseriez pouvoir prendre un ticket 1 jour pour chaque parc mais cela vous reviendrait à 2 x 88 = 176 dollars, contre 140 dollars pour une entrée multi-parcs de deux jours).
Universal Studio Orlando : hôtels
Nous étions dans un motel tout simple trouvé via HostelWorld. Honnêtement, si je vivais là-bas je trouverais que ce motel n’avait pas de gueule mais, fraîchement débarqué aux Etats-Unis pour le road-trip, je lui trouvé un charme tout bonnement très américain. C’était bon marché et cela donnait une fois d plus l’impression d’être dans un film. Qui plus est, la piscine et le fois que l’endroit soit calme étaient les bienvenus. La situation a encore gagné en pittoresque lorsque nous nous sommes fait arrêtés au bord de la route par des flics qui n’avaient rien de mieux à faire, sous prétexte que nous n’avions pas traversé au passage piéton pour aller au supermarché situé juste en face du motel (et on se disait que l’on gagnerait du temps en ne prenant PAS la voiture!). Un bon souvenir, ce motel… Bref! Revenons-en aux parcs!…
Réduire les temps d’attente à Universal Studio Orlando
Je vous conseille d’arriver tôt, les parcs Universal Studio Orlando ouvrent à 8 ou 9h selon la saison et le parc. Ensuite, baladez-vous jusqu’au fond du parc pour le remonter en sens inverse et profiter de files d’attente réduites. Certaines attractions auront des temps d’attente de 5 à 15 min qui peuvent passer à 30 ou 60 min rapidement parce que groupe après groupe arrive. Les temps d’attente sont en revanche bien affichés et fiables donc, si vous voyez ou revoyez une attraction qui vous plaît avec un bon temps, saisissez l’occasion.
De manière intéressante… En demandant des informations à une personne qui travaillait à une attraction avec un temps d’attente vraiment long, celle-ci nous répond qu’elle est vraiment bien et que l’on devrait l’essayer. On commente alors que le temps d’attente est vraiment trop long pour ça (60 minutes?),. Bonne surprise alors, l’employée nous invite alors à passer devant et à dire qu’elle nous a laissé passé pour les points de contrôle suivants. Temps d’attente réduit à 10 minutes pour nous!
Universal Studio Orlando Harry Potter
Harry Potter compte de nombreuses attractions à Universal Studio Orlando avec toute une section du parc consacrée à cet univers dans le parc Islands of Adventure. Cette zone a, à vrai dire, pas mal d’allure! Si vous enleviez les centaines de touristes, vous auriez sans doute l’impression d’être dans un des films :P
Côté attractions, la plus mémorable a certainement été le Dragon Challenge, un grand-huit qui bouge vraiment bien et où il est possible de choisir son équipe (rouge ou bleu) ce qui mène à un train différent. D’avoir fait cette attraction 4 ou 5 fois parce que la file d’attente était quasiment inexistante y est sûrement pour beaucoup pour le côté mémorable de la chose :)
Universal Studio Orlando : les meilleures attractions
Dans l’ensemble, Universal Studio Orlando compte beaucoup de grand-huit, et ce dans les deux parcs. Il y a également beaucoup d’attraction marketées comme 3D ou 4D mais je les ai trouvées décevantes dans la plupart des cas. Après une dizaine ou quinzaine d’heures passées dans ces parcs, je vous recommande les attractions ou zones suivantes, par ordre de préférence.
Attraction Les Simpsons à Universal Studio Florida
Je n’avais jamais fait d’attraction comme celle-ci… sans aucun doute la plus originale d’Universal Studio Orlando. En plus du détail que l’attente était agréable grâce à des animations des Simpsons aux quatre coins de la file d’attente, le concept de l’attraction est unique avec un mélange de véhicule qui bouge qui bouge et de vidéo 3D. En essayant de ne pas spoiler quoi que ce soit : vous rentrez dans une pièce, montez dans un véhicule pour peut-être 6-8 personnes et vous êtes sous un dôme assez impressionnant qui sert à projeter un film en 3D. Le véhicule bouge et l’animation sur le dôme est mouvementée. Il est difficile de dire à quel point le véhicule bouge vraiment et à quel point ce sont les animations vidéo qui donnent l’impression de vitesse. En tout cas, une attraction unique et à essayer.
L’univers Retour vers le futur / 50ies
Quand on me parlait d’Universal Studio Orlando étant gamin, c’est directement à Retour vers le Futur que je pensais. Les parcs d’attraction ne sont-ils pas l’occasion de redevenir gamin quelques heures?
Il n’ y a plus d’attraction Retour vers le futur, en revanche le dinner et la DeLorean sont toujours présents. Avec des musiciens présents en face du dinner mais aussi un peu partout tout au long de la journée, l’ambiance est très dépaysante pour un parc d’attraction. Vous pourrez aussi toujours essayer de partir en DeLorean… Dites-moi ce que cela donne sur vous (pas sûr que vous puissiez passer la sécurité avec du plutonium mais sait-on jamais).
Pas loin de là, vous trouverez Marylin, les Blues Brothers et d’autres figures du cinéma ou de la culture américaine. L’ambiance dans cette partie du parc est à vrai dire bien réussie et juste se balader sous le soleil ou y prendre une petite sieste sur l’herbe est agréable.
Attraction Rockit
Un grand-huit qui bouge bien.
Attraction Hulk
Un autre grand-huit qui bouge bien.
Attraction Twister
Une attraction assez courte mais avec une mise en scène de qualité.
Autres attractions à Universal Studio Orlando
Vous trouverez également des attractions du type « grand splash » et un peu de tout, notamment pour les enfants mais je n’ai pas testé celles-ci. Universal Studio Orlando est grand et il y a des attractions en tous genres.
Par ailleurs, le Doctor Doom’s Fear Fall (un personnage de BD dont je n’avais jamais entendu parler avant) est bien cool mais incroyablement court. Terminator 2 et Shrek étaient en revanche décevants, même en étant fan des deux univers.
Dans l’ensemble, le temps passe rapidement, se détendre et se créer des montées d’adrénaline au soleil est un plaisir et je suis sûr que vous garderez de bons souvenirs de ces parcs! Bonne visite!
Et vous?
Etes-vous passé par Universal Studio Orlando récemment? Alors partagez votre avis ci-dessous!
Bonjour Fabien !
Personnellement, nous avions opté pour Universal Studios car nous étions déjà allé à Disney à Paris donc on voulait voir autre chose. Nous avons adoré !!!
Millie Lavoisier Articles récents..Récit de mon escapade en Floride